KLP coiffure by Eleonor Greyl
Eleonor Greyl Nouveauté 2020 chez KLP coiffure
Depuis 1968, la maison française Leonor Greyl sélectionne les actifs d’origine naturelle de la plus haute qualité pour formuler ses soins du cheveu. Une philosophie unique qui associe le soin personnalisé à la beauté du cheveu pour un résultat éclatant. Par son expérience et sa connaissance, la famille Greyl innove à travers la création de produits non irritants, parfaitement adaptés aux différents états du cuir chevelu, des cheveux et de leurs exigences esthétiques.
Les premiers soins « écolochics » voient le jour et deviennent rapidement des références : la fameuse Huile de Leonor Greyl, le Shampoing au Miel ou encore le Lait Lavant à la Banane, et bien sûr la célèbre Crème aux Fleurs…
POURQUOI LEONOR GREYL N'A JAMAIS UTILISÉ DE SILICONE POUR FORMULER SES PRODUITS ?
Les silicones sont des matières "plastiques" présentes dans la composition de nombreux cosmétiques. Peu onéreux pour les fabricants, ils sont appréciés pour leur stabilité chimique, mais surtout pour leur faculté à donner aux produits une texture onctueuse et à apporter douceur et brillance aux cheveux. David Brooks, Directeur Recherche et Développement et membre de la famille Greyl, vous explique pourquoi son prédécesseur Jean-Marie Greyl et lui-même ont toujours tenu les silicones à l'écart des compositions des produits Leonor Greyl.
Que reproche-t-on aux silicones ? Les silicones parviennent à leur effet "conditionneur" en formant un film autour du cheveu, le rendant artificiellement doux et brillant sans aucune action de soin. Ce film synthétique fait ensuite écran aux produits hydratants, nourrissants, réparateurs... appliqués sur le cheveu, et peut même empêcher les colorations de bien "prendre" au cœur de la fibre, réduisant la longévité de la couleur. Son effet occlusif a tendance à asphyxier le cuir chevelu, qui regraisse plus vite, et les cheveux, qui perdent en vigueur. Cela explique la controverse autour des silicones, qui agissent comme "cache-misère" et révèlent bien souvent un cheveu desséché une fois éliminés.
Comment repérer les silicones dans les formules des produits ?
On reconnaît généralement les silicones à leur terminaison en "-cone" ou en "-siloxane" : dimethicone, trimethicone, amodimethicone, cyclomethicone, cyclopentasiloxane...
Y a-t-il de "bons" et de "mauvais" silicones ?
Les silicones non volatiles, à la texture "lourde" qui tend à "plomber" le cheveu, comme les silicones "volatiles", plus légers et plus faciles à éliminer, ont le même effet filmogène néfaste autour du cheveu et forment une barrière aux soins comme à la couleur.
Comment éliminer le silicone de ses cheveux avant d'entamer un traitement de fond ?
Selon les produits utilisés auparavant et la nature du cheveu, la pellicule de silicone peut être plus ou moins longue à éliminer. Il faut compter en moyenne plusieurs semaines de soins sans silicone pour la faire totalement disparaître. Le silicone est un élément liposoluble, c'est-à-dire qu'il se dissout dans les graisses. Leonor Greyl recommande donc d'effectuer des bains d'huile avant chaque shampooing sur les longueurs et pointes, et de laisser agir durant cinq minutes au minimum, voire toute la nuit si vous le souhaitez.